Com interne

Comment améliorer votre marque employeur grâce à la RSE en 2023?

La crise sanitaire a perturbé le monde du travail, obligeant les entreprises à s’adapter rapidement à de nouveaux modes de collaboration et de gestion. En 2022, 92% des salariés s'interrogeaient sur le sens de leur activité. Avec la remise en question de la valeur du travail, quelles seront les conséquences sur la marque employeur? RSE, développement durable, communication responsable… Autant de chantiers qui vont changer notre regard sur le travail. Alors, près de trois ans après la crise sanitaire, quelles sont les répercussions de ces phénomènes sur la place d’un collaborateur au sein de sa société, de son bien-être et du sens qu’il donne à son activité professionnelle ?

L'humain au cœur de votre stratégie marque employeur

Définir vos missions pour améliorer vos relations

Véritable colonne vertébrale, une solide marque employeur est le signe d’un environnement prospère, où collaborateurs et dirigeants travaillent main dans la main tout en comprenant chacun leur rôle et le sens de leur mission.

Elle permet d'attirer la crème de la crème des talents tout en fidélisant les équipes existantes. L’image positive d’une entreprise quelque soit sa taille et son activité, passera par conséquent en premier lieu par un retour élogieux qui émane de ses collaborateurs. Trop souvent rattachée uniquement à la communication interne et aux ressources humaines d’une entreprise, elle a désormais une portée nettement plus large, dans la mesure où chacune des parties prenantes d’une organisation doit comprendre son rôle et participer de près ou de loin à son application. Lorsqu’elle est efficiente, c’est une croissance saine et durable pour l’entreprise.

 

Chérissez vos talents

Télétravail, bien-être, évolution au sein de l’entreprise : vos futures recrues auront des exigences qui n’ont rien d’absurde car lorsque vous intégrez des collaborateurs performants, avec une densité de talents élevée, c’est l’ensemble de votre entreprise qui s’en trouve bonifiée.

Leurs choix ne se portent plus exclusivement sur un salaire élevé, mais intègrent en conséquence une raison d’être, enclin à être positive pour la suite de leur carrière. D’après l’étude de Monster, plateforme française spécialisée dans le recrutement, le confinement a poussé 55% des Français à réfléchir au sens de leur profession. Un chiffre qui dépasse les 60% pour les jeunes entre 18 et 24 ans. Des chiffres à la hauteur du travail à mettre en place et à entreprendre. Car, en créant une marque employeur forte, fondée sur des valeurs en accord avec l’évolution de notre société et du monde du travail, vous pourrez vous démarquer et attirer les meilleurs talents capables de sublimer votre entreprise.


Le digital oui, mais l'humain avant tout

Plus les années passent, plus la marque employeur devient un enjeu de premier ordre pour nos communicants. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de simplement arborer de jolies portraits vidéos de vos employés sur Linkedin ou sur l’intranet. Mais permettre justement à chacun de s’épanouir, et cela pas uniquement lorsqu’on a besoin d’eux pour un tournage. D’après une étude Havas et BETECH, en 2022, 78% des jeunes considèrent capital la recherche d’un travail à fort impact d’un point de vue humain.

Loin de nous l’idée de reléguer la puissance de la vidéo et du digital plus bas que terre, car ça sera par leur utilisation que vos messages seront davantage performants. Mais il faut prendre parti habilement de ces outils pour vous démarquer des (très) nombreux concurrents qui se mettront en travers de votre route pour voler vos futurs pépites. Vos actions doivent être orientées vers et pour l'humain. Qu’en premier lieu vous puissiez définir une raison d’être capable de guider chacun de ses collaborateurs dans un épanouissement personnel. 

 

En 2023, la mise en valeur de sa marque employeur nécessite donc pour les responsables de la communication interne et des ressources humaines, de réels efforts quant à l’adoption de valeurs essentielles au bien-être des collaborateurs : l’éthique, la bienveillance et l’égalité. Outre l'aspect humain, ces valeurs auront plus d'impact quand elles seront alignés avec une stratégie RSE efficace.

 

 

RSE et marque employeur : deux piliers pour une stratégie réussie

  1.  

Outre la dimension purement financière, qui apparaît aujourd’hui en second plan vis-à-vis des attentes des salariés. L'évolution croissante de notre société envers des comportements écoresponsables, doit orienter nos actions et nos prises de décisions. C’est pourquoi, il est primordial d’intégrer une stratégie RSE fondée sur une communication responsable afin de répondre pragmatiquement au renforcement de notre marque employeur.

 

Intégrer une stratégie RSE viable


Les entreprises doivent s’adapter, et cela de manière immédiate et concrète. Ne pas prendre les mesures nécessaires afin d’adopter une vision durable pour cette prochaine décennie, revient littéralement à se tirer une balle dans le pied. Outre le seul aspect qui vise à inciter les entreprises à réduire leur empreinte carbone et à adopter une politique responsable à travers notamment ses déclarations extra financières et le reporting ESG. C'est également l’urgence écologique qui doit susciter une réaction chez l’ensemble de nos acteurs économiques. Car concrètement sans une prise de conscience rapide, c'est votre marque employeur qui en sera durement affectée.

En effet, la guerre des talents fait rage et le choix de nos candidats quant à leur entreprise de rêve fait l’objet d’une convoitise fondée aujourd’hui sur les engagements en faveur de la RSE. D’après une étude dévoilée par Yougouv, 55% des 18/25 ans inscrivent la RSE comme un élément majeur dans leur choix professionnel, quand près de la moitié des français considère cet élément dans le choix de leur prochain poste. C’est dans ce contexte de guerre des talents, où le marché de l’emploi est désormais plus en faveur des candidats que des recruteurs, qu’il est primordial de bâtir une politique RSE effective.

 

Intégrer une stratégie RSE à sa marque employeur pour attirer de nouveaux talents  

Même pour les entreprises qui ne semblent pas être concernées par ces changements sociétaux, il est important de travailler sur sa stratégie RSE pour rester attractif et mettre en avant sa marque employeur. En mettant clairement en lumière vos intentions à travers vos engagements sociétaux, votre entreprise peut toucher de nouvelles cibles de candidats pour, in fine, améliorer sa productivité.

Au-delà du seul aspect écologique, lutter pour la parité est également une pratique positive pour améliorer le regard que vos employés portent sur vous. Par exemple, en s'associant avec des associations luttant contre les discriminations, pour le droit des femmes ou encore l'intégration de personnes sujettes aux handicaps votre entreprise adoptera des actions simples et significatives vis-à-vis de l’ensemble de vos parties prenantes. 

La RSE c'est bien, avec une communication responsable c'est mieux

Dans un contexte où les consommateurs et les salariés sont de plus en plus attentifs aux pratiques éthiques des entreprises, la communication responsable est devenue un enjeu crucial pour votre marque employeur. Mais qu'est-ce que la communication responsable ? Comment la mettre en place de manière stratégique et efficace ? Et quels sont les exemples de bonnes pratiques à suivre ?

 

La communication responsable : qu'est-ce que c'est ?

 

Selon l'ADEME, l'Agence de la Transition Écologique, la communication responsable est une pratique qui vise à réduire l'impact environnemental et social dans sa communication, tout en favorisant les actions et les messages qui contribuent à la transition écologique.

Les entreprises qui pratiquent une communication responsable peuvent avoir plusieurs avantages, notamment améliorer leur image auprès de leurs clients, une plus grande fidélité auprès de ses collaborateurs et un renforcement du sentiment d’appartenance. De part la valeur et le sens de cette pratique, c’est l’ensemble de la marque employeur qui en sera impactée positivement.

Comment mettre une communication responsable en place?

La mise en place d'une communication responsable nécessite une réflexion stratégique en amont. Il est ainsi important de définir ses objectifs de communication, et de mesurer l'impact de ses actions de communication.

Son adoption au sein de l’entreprise passe par l’utilisation de canaux et de médiums qui reposent sur 3 piliers: 

 

  • Les messages responsables prennent en considération les conséquences environnementales et sociales, tout en restant limpides et transparents.
  •  
  • L'éco-socio-conception est une approche de conception qui cherche à minimiser l'empreinte environnementale des moyens de communication.
  •  
  • L'échange avec les parties prenantes est essentiel pour appréhender les défis environnementaux et sociaux auxquels l'entreprise fait face, et pour instaurer des pratiques responsable

Par ailleurs, la communication responsable ne se limite pas à simplement utiliser des moyens de communication éco-responsables. Elle implique également la promotion de la durabilité et de la responsabilité sociale à tous les niveaux de l'organisation, y compris dans les décisions stratégiques et les pratiques de gestion.

Les entreprises et les organisations qui cherchent à communiquer de manière responsable doivent être prêtes à investir du temps et des ressources pour développer une stratégie en accord avec leurs valeurs et leurs objectifs, toujours dans l'optique de répondre du mieux possible à la raison d'être définie en amont par les parties prenantes.

 

A vous de jouer!

 

Vous l’aurez compris, le monde professionnel est en perpétuelle transformation. La place d’un salarié n’est plus la même qu’auparavant. Les courants de pensée évoluent et le sens même que l’on donne à son travail est différent.

En tant que collaborateur, recruteur, dirigeant, votre regard doit être pragmatique sur les grandes problématiques de notre décennie: une raison d’être sincère, le développement durable et le regard humain que vous portez sur vos collaborateurs.

Et enfin réussir à articuler tout ça, pour être sûr d'attirer des talents qui seront enclins à se retrouver à travers vos valeurs. Ne perdez surtout pas de temps, car le travail sur votre marque d’employeur doit être un objectif quotidien. Sinon ChatGPT le fera à votre place.. Mais on est sûr que vous y arriverez mieux que lui 🙂



Alors on se rencontre ?

Vous voulez faire du bien à votre entreprise ? Offrez lui l'application de cohésion préférée des salariés !